Analyse de texte

Dimanche, 14h, Juliette dort, Olivier, Ninon, Maïa et Valentine sont au ciné devant l’âge de glace 4.

 

J’ai fais une nuit à peu près correct, la maison est calme, le moment est donc tout à fait propice à la grosse analyse de texte de la future rentrée scolaire :

 

DECRYPTER LA LISTE DES FOURNITURES SCOLAIRES POUR L’ENTREE EN 6e !

 

Ah, je le vois, tu te marres toi derrière ton écran. Tu ne vois pas le problème. Tu n’as pas d’enfants peut être ? Ou des enfants scolarisés en primaire sûrement !!

 

Ici la liste a été donnée après l’inscription au collège, je l’ai regardée vite fait histoire de voir l’étendue des dégâts qui seront causés à mon compte en banque. Et si oui ou non on pourra offrir une gaufre aux filles pendant les vacances ! Mieux vaut anticiper l’attaque du codevi !

Tu m’aurais vu, naïve, fringuante, ma fille grandit, j’ai la fameuse liste, le passeport des parents de quasi ado !!! J’ai lu les premières lignes : 

– français : attendre la rentrée scolaire pour acheter les fournitures ! 

Un trait d’humour peut être ? Ca commence bien ! 

La suite c’est bon, je gère, des cahiers grand format 24×32, du grand carreaux, du rapporteur qui rapporte les degrès uniquement ( et pas un qui rapporte les balles et les os, parce que ça s’appelle un chien !), tout est ok. 

Je compte le nombre de cahiers, de paquets de copies doubles, simples, la dimension du placard qu’il faudra que je rajoute quelque part dans la maison pour stocker tout ça, quand mes yeux sont attirés par les petits mots soulignés là, pour la SVT. Les mots soulignés comme pour le grand format ou le rapporteur qui rapporte les degrès uniquement c’est pour marquer l’importance de la demande. Que ça va determiner la note au bac et la mention à la licence de ton enfant. T’as pas le droit de te planter pour la 6e sinon ce sera marqué « parents très cons » dans le dossier scolaire de ton ado et plus les années passeront et plus ce sera souligné en rouge.

Mais alors, quand le prof de SVT demande un cahier très grand format 24×32 est ce qu’il veut le même cahier grand format 24×32 que les autres qui marquent juste grand format ou il existe une subtilité du très grand format par rapport au grand format du même format ??? Hein ??? C’est quoi qui différe entre un 24×32 et un 24×32 ???

De là, j’ai perdu le compte des cahiers nécessaires, j’ai compris que je ferais partie de ces parents qui marmonnent des insultes dans les rayons de rentrée scolaire de carrouf. 

Et je n’avais pas encore attaquer la partie EPS. Oh mon dieu !!!

Il faut pas moins de 3 paires de baskets ! 3 ! TROIS ! Ou des chaussettes propres et « juste » 2 paires de baskets.

Crois moi on fera vite la différence entre les gamins dont les parents ont reçu l’allocation de rentrée scolaire et ceux qui sont trop pauvres pour être riches et trop riches pour la toucher ! Ce sera ceux avec les chaussettes propres !

Nan mais ça va bien se passer. Ca va bien se passer.

Et c’est pas comme si Ninon était en pleine croissance, je n’aurais pas à changer ces 2 paires de baskets obligatoires 2 fois dans l’année ! Absolument pas.

 

J’envisage de contracter un crédit à l’heure qu’il est. 

 

Pour les gaufres sur la plage, ce sera une seule pour tout le monde. On dira que c’est pour limiter le sucre, le gras et le nutella.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *