Faire ses stickers à la silhouette cameo

Il y a une eternité quelques temps je t’avais fait un tuto pour couper du flex à la silhouette cameo et le poser, aujourd’hui je te propose un tuto pour réaliser et poser tes stickers toi même.

Pour faire des stickers muraux il faut du vinyl adhésif, mat ou brillant comme tu préfères.

Pour le couper à la silhouette cameo il ne doit pas faire plus de 30,5 cm de large sinon ça ne passe pas.

IMG_9056

noir mat, rose brillant, rouge mat et blanc mat

Comme pour le flex je me suis fournie chez Happyflex mais on n’y trouve maintenant que du vinyl brillant et j’ai une nette préférence pour le mat. D’autres sites en proposent mais je n’en ai testé aucun. J’ai encore un peu de stock…

Maintenant que tu as choisis ta matière première, il faut passer à la préparation du fichier à couper.


tuto stickers 1

Le stickers est destiné à la porte du Home Studio d’Olivier ( la pièce a un peu évolué depuis 2 ans, enfin évoluée…elle s’est remplie  et quelque chose me dit que ce n’est pas terminé….quelque chose comme mon compte en banque !)

Fichier silhouette store ici, j’ai juste rajouté Olivier au milieu. et redimensionné.

Allez zou à la coupe !

Quoi y a pas plus à faire ??? Non ! C’est simple comme tout je te dis !

 

 

Pour charger le vinyl tu vas d’abord vérifier que les rouleaux de la cameo sont au bon endroit et si besoin tu les déplaces

IMG_9060

Les rouleaux c’est ce truc blanc, pour le déplacer tu le tournes vers dans toi au niveau de la partie la plus épaisse. Les « dents » sortiront des encoches et tu le glisses vers la gauche si la matière à couper est peu large ou vers la droite si ça fait 30cm ou un peu plus. Et tu n’oublies pas de le tourner dans l’autre sens pour que les dents s’ancrent bien dans les encoches. Des rouleaux à la bonne place c’est aussi important que le bon réglage de la lame.

IMG_9061IMG_9073Voilà tu comprends mieux mon histoire de rouleau une fois le vinyl chargé dans la machine.

Pas besoin de feuille de transport pour couper du vinyl adhésif. Si tu coupes un petit stickers tu peux le mettre sur la feuille si ça te sécurise mais ce n’est pas obligatoire.

Tout comme le dérouleur n’est pas obligatoire pour couper mais je t’avouerai que depuis que je l’ai je n’ai raté aucune coupe.

Comme tu le vois mon vinyl ne colle pas parfaitement à sa base, ça n’a pas plus d’importante que ça pour le résultat. No stress !

Maintenant que tout est en place tu sélectionnes Load Media

IMG_9059

Tu règles la lame sur 2

IMG_9071

Oui même si le logiciel te dit 1, je te promets que la lame sur 2 c’est plus simple.

Sur le logiciel tu choisis Vinyl silhouette ( même si ça n’est pas du vinyl de la marque, ça coupera pareil)

tuto stickers 2

Et c’est parti !

IMG_9077

Voilààààààààà !!!

IMG_9082

Après échenillage

Maintenant tu as ton stickers  coupé, certes c’est beau mais il va falloir le poser et c’est là que les choses vont se corser.

Je n’ai pas de papiers de transfert, et je le regrette à chaque fois. J’utilise du couvre livre adhésif et c’est très loin d’être idéal. Il faudrait vraiment que je teste le film transfert Silhouette mais 12,50e ça fait cher pour partir à la poubelle…

Enfin bref, je coupe un morceau de couvre livre adhésif proche de la taille du stickers et je défais la partie adhésif sur le dessus du stickers. C’est cette partie collante qui va permettre de détacher le stickers de son support de coupe et de le placer après sur la surface voulue.

IMG_9086

Une fois que tout est transféré sur le couvre livre, tu retires le support du stickers (le papier blanc)

IMG_9090

C’est facile et le stickers reste bien en place sur le couvre livre.

Place à la pose ! Enfinnnnnnnnnnnnn !!!

IMG_9095

Tu ne verras pas sur ces photos toutes les minutes passées à centrer le stickers, vérifier au niveau que tout est bien droit, recommencer, re-niveau, re centrer.

Tu n’entendras pas l’agacement général avec ce papier qui colle et qui met beaucoup de bâtons dans les roues pour centrer et mettre de niveau.

Non, tu ne vois que le résultat !

IMG_9097

Ton stickers est centré, de niveau, où il faut ! Dernière étape, retirer le film couvre livre.

Arme-toi de patience, il peut avoir très bien adhéré au stickers, surtout quand, comme moi tu l’as marouflé à fond…

IMG_9104

Tu n’auras pas de trop de tes deux mains…mais la fin est proche !

IMG_9109

Stickers personnalisé même pas cher ! J’adore, j’adhère !!!

IMG_9113

Oh ! La belle porte !

Pour les plus fidèles ( s’il en reste) en 2016 il y aura:

  • une nouvelle machine dans l’atelier
  • de la déco
  • de la couture
  • du scrapbooking/carterie/project life
  • des fins de travaux
  • des cheveux courts
  • des enfants qui grandissent
  • et une meilleure organisation pour le blog ! Si si c’est mon unique résolution.

18 réponses sur “Faire ses stickers à la silhouette cameo”

    1. La découpe est hyper simple, mais alors la pose…Il faut absolument que je trouve un autre adhésif repositionnable pour que ce soit moins pénible.
      J’ai très envie d’un joli sticker sur la porte de mon atelier mais je recule à cause de la pause. Etonnant non ?!

    1. La pose est pénible mais la coupe est vraiment simple. Les cheveux courts sont en ligne !
      J’en profite pour te souhaiter une très très très belle année 2016 Josie et te faire un millier de bisous.
      A très vite

    1. Merci beaucoup Vali. C’est toujours un plaisir de découvrir un commentaire comme le tiens. Je t’invite à rester, il devrait y avoir tout plein de nouveautés dans les jours et semaines à venir.
      A très bientôt

  1. Super ! J’ai pas de cameo mais je découpe le vinyl au cutter et les transferts se font comme toi avec de l’adhésif repositionnable. On s’en sert pour refaire des lettrages dans la restauration de vieux vélos ou pour des motos.

    1. Je n’ai pas la patience et la minutie nécessaire pour découper du vinyl au cutter ! J’admire ! Si je trouve un adhésif repositionnable façile à manipuler, je partagerai l’info. Sait on jamais que quelqu’un l’ai déjà inventé ! Des bisous à ma Normandie ( même si j’en suis revenue seulement depuis une semaine!)

  2. Hello! Moi aussi je tombe « par hasard » sur ton blog en cherchant quelques tuto couture et voilà je crois bien que je vais devoir m’inscrire à la Newletter 😉
    Alors si tu n’es pas sure que tes abonnés soient encore tous là moi je suis nouvelle et je vais bien suivre tes aventures coutures et déco de plus près 😉

    1. Merci beaucoup Virginie ! C’est adorable ! Bon par contre pour la newsletter il va falloir attendre encore un peu, je ne suis pas hyper au point sur tout ça. Par contre, généralement le rythme de publication est de 2 fois par semaine. Une le mardi, l’autre le vendredi. Généralement en début de soirée ! N’hésite surtout pas à revenir, ma porte est grande ouverte et en plus je réponds à tous les commentaires ! Convivialité quand tu nous tiens.
      A très bientôt !

  3. Bonjour, C’est super de voir comme les gens s’aident à mettre en oeuvre leurs idées.
    Et moi, ça tombe bien, je suis revendeur de Caméo et de matières qui vont avec FLEX, FLOC…En ce moment on fait une super promo chez SoftMachine 220€ hors taxe, 244€ TTC et on offre un rouleau de vinyl coloré en cadeau de 24 cm de large x 25m.
    Alors à bientôt à tous les passionnés de travail manuel, décorateurs, modistes, animatrices d’actions avec les jeunes ou couturières…

  4. salut,

    tu dit que même si la machine dit 1, tu met sur 2.
    Mais le réglage sur le logiciel du coup ? tu mets 2 ou tu laisse 1 ?

    moi j’ai toujours mis 1 sur la lame et sur le réglage logiciel.

    1. Je ne touche pas aux réglages du logiciel. Je ne l’ai pas mis dans l’article et il faudrait que je le rajoute mais il faut toujours faire une découpe d’essai et ajuster les réglages en fonction. Selon le jour, l’usure de la lame et la conjonction des planètes ( c’est à se demander parfois !) ce qui passait bien une fois peut ne plus passer une autre.

  5. Bonsoir je viens de tomber sur votre site…a la recherche du tuto pour le vanille. ..j adore!! Par contre moi c est pour mettre sur des sacs fait en toile cirée…pour des petites filles…vous pensez que ça ne se décolera pas? Merci

    1. Je n’ai jamais testé le vinyl silhouette, uniquement celui que j’avais acheté sur happyflex. A mon avis tout est compatible dans l’absolu, le soucis va être la largeur du vinyl a découper. Mais si c’est un rouleau de maximum 30cm ça passe directement dessus. Si le rouleau fait plus de 30 cm il faudra le couper pour être à la bonne largeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *