La Déclaration

 

La minute littéraire s’arrête cette semaine sur La Déclaration de Gemma Malley.

9782350211220.jpg
Je n’ai pas acheté ce roman d’anticipation, il m’a été prêtée après lecture d’une amie qui avait été touchée, dérangée par l’histoire.
L’histoire se déroule en 2140 en Angleterre. Les labos pharmaceutiques ont découvert la pillule de Longévité, de l’immortalité quoi. Quelques p’tites pillules tous les jours et roule ma poule la mort s’éloigne. Oui mais du coup, si personne ne meurt et que les gens continuent de faire des enfants, la terre devient rapidement surpeuplée et il faut remedier à cela.
Ainsi les hommes et les femmes ont ils le choix, vivre éternellement ou avoir un enfant. Pas les deux.
Et puis il y a ceux qui ne veulent pas choisir et ne peuvent pas envisager de ne pas avoir d’enfant. Ces enfants deviennent à leur naissance des Illégaux, des Surplus. Traqués, parqués, les enfant illégaux découverts se retrouvent dans des Centres de Surplus, élevés dans les coups et le lavage de cerveaux. Ils sont formés à devenir employés de maison, esclave à vie.
Dans ce roman, nous suivons la vie d’Anna, Surplus de 15 ans, éduquée à Grange Hall, prison grise pour enfants. Persuadée qu’elle est de trop sur terre, qu’elle n’est là que pour racheter des fautes ancestrales, elle ne souhaite que devenir Utile et n’envisage aucun autre avenir possible.
J’ai découvert après lecture que ce livre est dans la catégorie adolescent. C’est une lecture tout à fait possible à partir de 13/14 ans qui pose des questions sur la recherche de la jeunesse éternelle, la peur de la mort, les dérives d’une société qui considére la mort comme un échec.
Je conseille, je reconseille et j’encourage.
Se lit très rapidement, une journée de we.
Il existe une suite, La Résistance, que j’acheterai en juillet. D’ici là j’ai beaucoup de livres qui m’attendent.
C’est qui qui va commencer le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *