la guirlande de fanions ( photos + vague tuto)

Tissus achetés depuis, pfiouuuuuuuuuu, 2 mois … Idée en tête, pas compliqué à réaliser. Tissus assortis et tout et tout.

Mais aucune volonté/énergie. Et voilà encore un projet qui a poireauté des semaines. Et encore celui là, il a du bol, il a vu le jour avant que la destinataire soit bien trop grande pour trouver ça interessant.

Destinée à Maïa dont les murs étaient un peu nus autour de son lit. Et puis l’envie d’un truc un peu rigolo, festif et hyper tendance.

Si si, c’est tendance,  une fois que je l’ai finie et enfin installée, j’ai reçu le p’tit dépliant du mois de la boutique Casa montrant une guirlande de fanions, prête à poser à 5.99 euros … Mais j’ai envie de penser que c’est moins beau. Et qu’à ce prix là, qui peut bien le fabriquer ? Que ça me semble pas très éthique un truc pareil, etc etc. En gros, je fais tout pour pas penser que je me suis pris la tête pour rien.

Allez je te montre et je t’explique rapidement après comment ça se fabrique. Au cas où y aurait encore une couturière sur la blogosphère qui ne voit pas comment ça peut se faire ce truc là.

Photo 4412.jpg

Photo 4416.jpg

Photo 4413.jpg

Guirlande de fanions, plus ou moins 4m, tissus assortiment patchwork buttinette

biais rose buttinette.

 

Oh mais comment on fait ça ? ( tiens un tuto !)

C’est très très simple, si si. Ca demande que des tissus assortis, chutes ou neufs, tu fais comme tu le sens et du biais. Une bonne paire de ciseaux et un gabarit pour découper.

Première étape, faire le gabarit. N’ai crainte, c’est très simple. Tu prends une feuille A4 dans le sens de la hauteur, comme si tu allais écrire dessus quoi. Tu traces une ligne horizontale à 21cm vers le bas. Tu fais un point au milieu de cette ligne à 10.5cm pour ceux qui suivent. Et là, le plus dur. Tu tires un trait de chaque coin du haut vers le milieu de la ligne et tu obtiens un triangle ! Ouhhhhhhh dur.

Il te reste plus qu’à le découper et voilà ton gabarit.

Après tu épingles sur chaque morceau de tissus de façon à obtenir des petits triangles. J’ai choisi de prendre les même tissus pour le recto et le verso mais c’est pas obligatoire.

Pour ma guirlande, il y a 20 fanions, soit 40 triangles de découper. C’est l’étape la plus longue.

Quand tu as tes triangles, tu les assembles endroit contre endroit et tu ne couds que les côtés du triangle pas la base droite. Tu coupes la pointe, tu retournes et tu passes au suivant. Quand tous tes fanions sont prêts, il te faut les fixer sur le biais. Le plus dur sera de les fixer à distance égale les uns des autres, mais c’est pas insurmontable. Suffit d’une règle. J’ai choisi de mettre 2cm d’espace entre chaque. Puis tu glisses chaque fanion dans le biais, tu épingles et tu couds.

Et voilààààààààààà

C’est le truc à faire pour les hyper débutantes parce qu’aucune couture à la main, que du point droit à la machine. Et pas besoin d’une machine performante non plus. La plus basique réussira sans aucun problème.

Faut juste avoir du temps devant soi et être un tout petit peu minutieux. Mais si j’y arrive, tout le monde peut le faire.

 

 

 

Une pensée sur “la guirlande de fanions ( photos + vague tuto)”

  1. J aime beaucoup l aciissatoon des couleurs, les meubles aux formes arrondies ca me donne plein d ide9es ! (mais pas de nouvelle maison la chambre de mes enfants va rester comme elle est, pleine de couleurs vives et pas harmonise9es ! 🙂 )Et hop encore un blog de plus dans mes favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *