Le temps des miracles – Anne-Laure Bondoux

Au 13, tu le sais, c’est rempli d’enfants. D’enfants qui aiment la lecture. Enfin pour celles qui savent lire.

Je me dois donc de fournir à ces futures dévoreuses-lectrices de qui alimenter leur appétit. Ok, je prends pas mal d’avance. Mais on est vite rattrapé hein, faut pas croire. Et puis d’ado à adulte, il n’y a que quelques années …

Voici donc une nouvelle lecture jeunesse, qui peu fort bien être lu par des adultes, resté jeune. Je n’ai pas encore 30 ans je te le rappelle, je suis donc très très très jeune. De cette jeunesse fougueuse qui fait fi des modes et des préjugés. Je raconte n’importe quoi je sais bien mais je supporte très mal d’avoir bientôt 30 ans. Très très très mal.

C’est hors sujet.

989977-gf.jpg

Dans le temps des miracles d’Anne-Laure Bondoux, on suit l’histoire de Blaise Fortune/Koumaïl. Petit caucasien de 8 ans à l’histoire compliqué et de sa « tutrice » Gloria Bohème. De ce pays en guerre, en reconstruction, dangereux et invivable. De cette volonté farouche de cette femme d’offrir autre chose à ce petit garçon que ce destin tout tracé de chair à canon.

La traversée de l’Europe, les mauvaises rencontres, les bonnes, l’espoir, toujours l’espoir qu’au bout du chemin une vie meilleure les attend. Et un seul but : atteindre la France.

Un roman jeunesse contemporain, bien écrit, pas cucul pour deux sous, émouvant et qui améne une vraie reflexion sur le pourquoi l’exode de certains peuples.

J’ai envie de te dire que par les temps qui courent, ce serait pas mal de le mettre dans les listes de lecture du collège. Histoire de limiter au maximum les futures générations de Brice Hortefeux et consors.

Non mais je l’ai pas dis hein…

A partir de 12 ans.

Comme moi quoi, j’ai à peine 12 ans et demi, bon 12 3/4 mais grand max, on est d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *