L’envers du décor

Capture Keep Calm

 

 

 

« s’il te plait, dis le moi, dis moi que tu ranges exprès pour les photos, dis le moi que l’ordre qui règne dans ta maison n’est pas tout à fait naturel …« 

Voilà un commentaire qui a été posté sous l’article de la chambre de Valentine et qui m’a fait beaucoup réfléchir depuis !

Il est temps de dévoiler la vérité !!!

Est ce que je range pour les photos ?

Au départ j’ai répondu  » bien sûrrrrrrrrrrrr ! Evidemment  » et puis j’ai observé la maison plusieurs jours, la chambre de Valentine, celle de Ninon, les autres pièces que tu vois en photos ici et en réalité non je ne range pas pour les photos. Je range tout court ! Je prends bien sûr les photos au meilleur de la pièce, mais je fais aussi en sorte que les pièces restent fidèles aux photos.

Une amie m’a dit un jour en découvrant la maison en vrai et alors qu’elle ne la connaissait qu’en photos:  » ah mais c’est vraiment comme sur les photos ! »

Je ne range jamais plus de 5 minutes avant de faire les photos, le plus long étant d’attendre qu’il n’y ait plus d’enfants dans le champ ! Et la bonne lumière aussi.

Est ce que l’ordre qui règne dans ma maison est naturel ?

Assurément non !!!

Si à 10h du matin, un jour d’école, le 13 est comme sur les photos, tu me peux me croire à 19h il n’en est plus  rien ! Les filles ont eu le temps de déposer diverses choses ça et là et moi j’abdique sur le rangement aux environs de 18h ! C’est peine perdue, ça attend leur coucher ! Et soit je remets en ordre le soir avant d’aller moi-même au lit soit je reprends le lendemain matin. Ceci vaut pour les pièces de vie.

En ce qui concerne les chambres des filles, le rangement avant de se coucher est de mise. Parce que j’ai une sainte horreur de marcher sur un jouet le matin en allant ouvrir les volets. Je range pour Juliette, je range aussi encore un peu pour Valentine, j’ai laissé tomber pour Maïa. Elle ouvre et ferme ses volets seule, elle se débrouille donc du parcours à faire pour y arriver ! Avec une obligation cependant de rangement réel au moins une fois par semaine pour le passage d’aspirateur. En sachant que cela ne lui prend jamais plus de 10 minutes. Et que rien ne doit trainer sous l’armoire ou le lit.

Et là tu vas me dire, et Ninon ? La grande ado elle gère toute seule aussi ?

Oui ! Nous avons passé un pacte incitatif à la rentrée de septembre, si elle gardait sa chambre rangée ( selon mes critères !) jusqu’aux vacances de la Toussaint je m’attaquais à son relooking et de lui acheter un nouveau bureau. Nan parce que bon, ça va bien de dépenser de l’argent et de faire des trucs sympas mais si c’est pour que ça disparaisse sous un tas de foutoir c’était niet. On fait joli, ça reste joli !

Le pacte a été tenu et elle a même eu la patience d’attendre jusqu’aux vacances de Noël, rapport que j’ai subi une petite opération à la Toussaint. Et depuis c’est encore mieux rangé ! Parce que chaque chose à une place, et une place logique dans le fonctionnement de Ninon. 

Je te montrerai tout ça en image très bientôt.

Notre chambre à l’homme et moi même est identique aux photos, parce que là aussi nous avons les rangements adaptés à nos besoins. Les vêtements dans le dressing, les livres dans la bibliothèque pour ceux en attente ou déjà lu, ceux en cours sur les tables de chevet.

Le bureau d’Olivier reste comme sur les photos aussi, il aime sa pièce il fait en sorte de la garder comme elle a été pensée.

Le plus gros point noir est très clairement mon atelier. J’espère pouvoir dire « était » ! Vu que j’ai passé 3 matinées à tout trier, mettre ensemble ce qui devait l’être, virer ce qui ne servirait jamais à rien. En réalité ce n’était pas vraiment nécessaire. Depuis 18 mois je tournais avec de l’à peu près mais voilà, d’un coup ça m’est devenu insupportable.

Et c’est là où le commentaire m’a fait le plus réfléchir, c’est une discussion que j’ai déjà eu avec d’autres personnes, sujet récurrent.

Si je passais moins de temps à ranger je ferais plus de choses, plus de couture par exemple, je me remettrais au scrap,j’aurais moins de livres en attente, je pourrais réaliser ces projets déco très persos mais voilà, je n’arrive pas, sauf urgence absolue, à me mettre à faire « quelque chose pour moi » si la maison n’est pas parfaite autour. Je ne cesse de culpabiliser en me disant que je DEVRAIS m’occuper plutôt du linge, si j’ai le temps pour ça alors j’ai le temps de faire le-truc-tout-pourri-qui-attend-depuis-trop-longtemps et j’ai une liste tout prête de trucs tout pourri à régler.

Déculpabiliser, voilà ce que je dois apprendre en 2015, mais ça fait longtemps que je travaille dessus et ça ne cesse d’empirer…

La carte en photo a été faite à la cameo, oui elle dessine aussi la cameo ! La maison dessinée dessus est une représentation simplifié de la façade du 13.

Ce n’est pas parfait mais je m’amuse un peu !

10 réponses sur “L’envers du décor”

  1. Et bonjour!

    c’est rigolo… je me suis dit aussi: waouhhh! tout est nickel! respect!
    mais pour alléger un peu cette culpabilité: oui il faut pouvoir se détendre un peu et ne pas viser la perfection tout le temps, mais en fait, avec 4 enfants, si tu ne fais pas les choses au fur et à mesure c’est vite le chaos!
    Donc pas de culpabilité, juste des félicitations! tu as trouvé et tu es capable d’appliquer de façon régulière le secret d’une organisation efficace!
    … nous sommes juste de grosses jalouses! : – )

    1. Nan vous n’êtes pas des grosses jalouses !!! Et pour aider je dis et redis, je ne travaille pas à l’extérieur. Ca aide donc beaucoup à garder la maison en ordre. Mais effectivement ça peut vite virer à l’obsession de la perfection. Surtout avec 4 enfants ! Pour démontrer à quel point  » je gère « . Je suis consciente de mon côté control freak par rapport à ça. Je sens que je vais réussir à me détendre sur le sujet.

  2. alors comme ça tu ranges 5 minutes avant les photos? mais c’est diiiingguuee!!! moi j’ai à ranger 15minutes avant une photo! faut dire que les miens ce sont les terminators du rangement!
    oui tu dois déculpabiliser, mais rassure toi, on est toutes pareilles! on a envie de faire plein de choses mais dès qu’il faut un peu de temps on se dit »ah mais je range d’abord ça et puis je m’y mets » parce que sinon ça va nous poursuivre! résultat, on range et on n’a plus le temps de faire ce qu’on voulait faire à la base…..

    1. Voilà c’est exactement ça. A la base il y a  » bon je monte dans l’atelier « , ah mais d’abord je vais remettre le salon en ordre, et vider le lave vaisselle pour être tranquille, puis passer un coup de balai en bas ce sera mieux. Et regarder ce qu’on mange ce midi, ça m’avancera toujours. Et puisque je monte je prends les torchons de cuisine à laver. Je monte. Premier étage celui des filles, ouvrir les volets, faire les lits, ramasser ce qui traine, prendre le linge à laver, passer un coup dans le lavabo de leur salle de bain, puis la baignoire et les wc. Je remonte avec le linge sale, 2e étage, passage dans notre chambre voir si le lit est fait et volets ouverts, ramasser si besoin la chaussette solitaire abandonnée, chambre de Juliette, lit à refaire, petits jouets à remettre en place, bon je vais la lancer la tournée de linge ! Ca prend 5 minutes, je trie, je fais les poches, je retourne les chaussettes et zou à la machine. Je ramasse le linge à repasser de la veille, et comme j’y suis je vais ranger le linge plié dans les bonnes armoires. Je redescend au premier, regarde l’heure, 11h. L’heure de commencer le repas de midi. Je ne suis jamais arrivé jusqu’à l’atelier au 3e étage. Dommage !

  3. Il est vrai que quand on range au fur et à mesure, ça va beaucoup mieux. Il me semble que c’est sur ce blog que j’ai découvert le livre de Laurence Einfalt « s’ organiser c’est facile ». J’essaye d’appliquer ses conseils depuis le début de l’année et ça commence à porter ses fruits (sauf pour mon ado !!!!).
    J’adore ce blog que je suis très régulièrement avec plein de belles idées …..

    1. bonjour,

      laurence einfalt c’est la laurence qui a un blog intitulé « s’organiser c’est facile »???? ah oui y a pleine d’idées mais des fois quand je lis et que je me reconnais, c’est la honte…. :)))))

      1. Oui c’esst bien ça Josie, Laurence Einfalt est l’auteur du blog « S’organiser c’est facile ». N’ais pas honte, il n’y pas qu’une seule façon de vivre !!!Et tout le monde ne se retrouve pas dans un interieur où tout est très ( trop ) organisé. Le but c’est d’aider à être mieux chez soi et d’en profiter, pas de virer Control Freak !

    2. Merci Madame ponpon ( j’adore ton pseudo !). Il y a deux choses essentielles que j’ai retiré des conseils de Laurence Einfalt c’est  » mieux vaut un peu bien que rien parfait » et de ne pas aller contre soi. C’est à dire, par exemple, très longtemps j’ai voulu que les papiers de la maison soient rangés parfaitement dans des pochettes, trieurs, classeurs ( j’ai tout essayé!) et surtout dans le bureau, parce que les papiers doivent être dans le bureau.
      D’un, je ne suis pas assez disciplinée pour mettre dans des pochettes/trieurs/… et j’avais surtout une très jolie pile qui grimpait grimpait grimpait, et de deux la pile restait sur le buffet de l’entrée. Après lecture de son bouquin, j’ai acheté des corbeilles à courrier, vidé le buffet de l’entrée, mis les corbeilles dedans, et quand les factures, fiches de paie, relevés de mutuelle arrive, j’ouvre le buffet et je pose dans la corbeille correspondante.
      Puisque naturellement ça arrivait là et restait là c’est que c’était là qu’il fallait le ranger. Ce buffet a aussi un tiroir « coiffure » avec les brosses, peignes et élastiques parce que je coiffe les filles là le matin.
      Il faut faire selon SA logique à soi.
      Simple comme concept mais il a pourtant fallu que je le lise ailleurs pour l’intégrer.
      Bon courage pour la suite de la réorganisation ! Et encore plus pour l’ado mais on ne peut pas leur demander la perfection non plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *