Lovely Bones ou la Nostalgie de l’Ange…

Essayons de reprendre quelques bonnes habitudes, le lundi après midi c’est cinéma. Et cet après midi pour moi c’était Lovely Bones au programme.

J’avais lu la Nostalgie de l’Ange il y a des années de ça, qui m’avait bouleversé. Un livre surprenant, envoûtant, prenant, d’une tristesse et d’un espoir pourtant infini. Il est toujours en hibernation chez ma meilleure amie, mais j’aurais bien aimé le relire.

Résumé :

Susie Salmon, 14 ans est assassinée. Elle raconte son histoire de son paradis. Elle raconte que même morte elle se raccroche à la vie, à ce qu’il lui reste de vie, de présence, d’impact sur les vivants. Sur ses parents, sur sa soeur, sur ses amis. Elle raconte l’injustice de son meurtre et cherche à aider son père à découvrir celui que l’a privé de tout ce qu’elle aurait dû vivre.

9782841112296.gif_Lovely-Bones-Affiche-France_m.jpg
 
 
C’est Peter Jackson qui s’attaque à  la réalisation de ce film, ce que je ne savais pas en rentrant dans la salle. Et si j’ai une chose à dire, c’est que ce monsieur est fichtrement doué en adaptation de roman !
 
Si tu aimes les thrillers façon seven ou le silence des agneaux, passes ton tour. Ce n’est pas dans ce film que tu trouveras ce genre de choses.
 
Connaissant et adorant le livre avant, j’ai été surprise et ravie de cette adaptation. De ce que le réalisateur a su garder la retenue, le point de vue d’une jeune fille de 14 ans, la naïveté, l’esprit du livre. Je suis très rarement autant transportée par un livre et par son adaptation ciné et là ça a été le cas pour les deux.
 
Je ne te cache pas que j’ai pleuré du début à la fin. 2h de larmes. Emouvant, bouleversant, déroutant.
 
J’ai du mal à faire une critique constructive, dis donc !
 
Bon bref, va le voir !!! Et fais toi ton propre avis. Mais attends toi à quelque chose de particulier dans la construction que soit on aime, soit on déteste. Garde ton esprit ouvert et ta part de féminité à l’écoute et ça devrait aller très bien !
 
 
 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *