Quand le 13 soutient l’économie

Au 13, on soutient l’économie du pays.

On ne regarde pas à la dépense, on ne se pose pas de questions.

Nous avons choisi notre entreprise à soutenir coûte que coûte et nous faisons ça bien.

Très très bien.

Ici c’est Darty qu’on a choisi.

D’abord en s’offrant un lave vaisselle tout intégrable pour la nouvelle cuisine. C’était un peu une folie parce que le précédent n’est pas bien vieux, mais c’est plus joli visuellement. Alors hop hop hop un nouveau lave vaisselle. Un peu plus cher que le budget prévu parce qu’il a fallu regarder au minimum de profondeur pour l’encastrement. Et les seuls à faire des profondeurs plus réduites sont les allemands. Et la Deutsch Qualitat ça se paye. Mais bon, on était pas à une grosse centaine d’euros près. Enfin un peu quand même, mais on pouvait. Encore.

 

Et puis, une chose en entraînant une autre. Oui on peut présenter les choses comme ça. C’est à dire un fileur mal fixé à l’avant dernier placard haut…Le dit fileur se trouvant juste au dessus de la plaque induction. Le dit fileur étant en vrai une planche. Lourde. Est tombé. Sur la plaque induction. Plaque qui n’était plus protégée. Qui a pris de plein fouet le fileur. Et s’est fissurée de long en large. La plaque induction, pas le fileur. J’aurais préféré le fileur. Vu le prix qu’on avait mis dans la plaque.

Certes c’était il y a 4 ans, elle a été rentabilisée, toussa toussa. N’empêche quand tu y a collé 4 chiffres sans virgule, et que tu avais prévu de la garder, à peu près, A VIE. Vu le prix. Et bah, ça agace.

M’enfin, un petit tour chez Darty et hop commande d’une nouvelle plaque. Un peu moins large, beaucoup moins chère…Et plus performante.Et plus simple d’utilisation aussi. Je ne cherche pas à comprendre. Elle marche très très très bien cette nouvelle plaque induction et c’est tout ce que lui demande. Qu’elle cuise  !

L’homme a donc installé le tout, j’avais bien lu dans les commentaires clients qu’une odeur de plastique pouvait être désagréable au début. Quand j’ai fait cuire mon rôti de porc au lait dans le four juste en dessous de la plaque, je me suis dit que cette odeur était normale. Chaleur du four, sous la plaque, toussa toussa.

Quand j’ai ressorti un rôti de porc brûlé sur le dessus, j’ai accusé Juliette d’avoir touché aux réglages.

Quand le lendemain Olivier a fait réchauffer des pizzas à 80°C dans le même four, que cette odeur immonde de plastique brûlé s’en est dégagé puis le GZZZITTTTTTT GRRRRRRRRRRRRIIIIIIIIIIITTTTTTTTTTTTTTTT et les pizzas carbonisées, on a compris que le four était mort.

Mort.

Comme mon compte en banque.

Tout mort !

On a donc été chez Darty, acheter un nouveau four en urgence.

Supporter les techniques de vente d’une vendeuse qui a essayé de nous refourguer 5 « très bons fours » . Le très cher « que vous payez en plusieurs fois », le pile poil dans notre budget que « hummm mais euh entre nous, le très très cher est mieux » certes oui mais il N’EST PAS dans notre budget. Et puis, nous on le veut tout de suite. Après 45 minutes de discussions, dont 40 de plaintes de la vendeuse de son année 2012 pourrie. « Pourrie, je vous jure, je n’en pouvais plus. 2 inondations. Horrible.  » Inondations, entendons par là, qu’elle a eu de la flotte sur le carrelage suite à un gros orage. Enfin 2 gros orages.

On a hésité à lui parler de la nôtre, d’année 2012. On a rien dit.

Elle nous a fait une grosse promo sur un four qui était pas pile poil dans notre budget, rapport qu’on avait plus de budget. Et que du coup et bien il est passé dans notre possibilité acceptable. Et on est reparti avec sous le bras.

En rentrant chez nous, on s’est demandé si nous n’étions pas au SAV de Darty eu égard au lave vaisselle qui trônait toujours dans l’entrée, à la plaque induction fissurée posée par dessus et à l’ancien four qui côtoyait le nouveau. Sens de la déco quand tu nous tiens !

Le lave vaisselle, qui ira chez ma mère, a donc été descendu à la cave, la plaque fissurée et le four carbonisé sont eux partis à la déchetterie et mon entrée a retrouvé son allure habituelle.

Et depuis, au lieu de bloguer, de coudre, de faire tout plein de choses que je pourrais te montrer, je cuisine.

 

4 réponses sur “Quand le 13 soutient l’économie”

  1. Entre Ikea et darty vous avez jamais pensé à prendre des actions chez eux!!?;)
    C quand même un truc de fou,mais c tjs comme ça…..enfin chez moi en tout cas!!!

    1. M’en parle pas ! A chaque bruit suspect de quelque chose ici je me dis que ça va nous lâcher et qu’il va, encore, falloir sortir 500 euros ! Enfin jamais 2 sans 3, lave vaisselle, plaque, four, a priori, on a fait le tour !

  2. tu pourrais écrire un livre avec tout ce qui t’arrive!!!!
    heureusement y a pas eu de court circuit ou autre chose! bon malgré le porte monnaie délesté y a un beau four et a priori il fait de bons cookies :)))
    la recette du porc au lait je connaissais pas faudra nous la montrer.
    bises et bon courage pour la suite!

    1. Le rôti de porc au lait, c’est tout simple, dès que j’en refais un ( sûrement la semaine prochaine) j’explique la recette en photos. Pour les cookies, je confirme, le four les cuit très très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *