Un nouveau cheval de bataille !

Oui, j’ai deserté. Encore

Oui, je reviens !

Non, je n’ai aucune excuse. Je ne cherche même pas à m’en trouver.

Le rythme sera peut être plus assidu pour rattraper le retard, on verra.

J’ai tout plein de sujets qui me tiennent à coeur, certains peut être un peu trop « engagés » pour ce blog qui somme toute est la plupart du temps plutôt léger. Mais on peut évoluer aussi ! Et créer le débat !

P’têt pas aujourd’hui…

Aujourd’hui on va parler anniversaire d’enfant ! Ouaissssssssss ! Superrrrrrrrrrrr ! Youpiiiiiiiiiiiiii !

Ca fait un bon moment que je voulais t’en parler.

Des goûters de n’anniversaire avec les copains et les copines mais surtout de tout ce qu’il y a autour.

Je milite ( oui parfaitement je milite !) contre le sur-investissement parental dans le goûter de n’anniv’ du héros du jour.

Par fainéantise ? Mais ab-so-lu-ment !!!

Je revendique de n’avoir aucune envie de passer 3 semaines à préparer consciencieusement une « fête » de 3h30. De limiter la déco au minimum (=rien), de présenter un gâteau maison à la déco approximative


523Ceci est un chat ! Fort laid !

Je revendique de n’organiser ( les bonnes années) qu’un « atelier créatif » et pas autre chose.

Je ne supporte plus la surenchère des goûters d’anniversaire, des animations en veux tu en voilà, des trucs qu’il faut absolument faire pour épater la galerie ( les enfants ou les parents ???), de la course à l’originalité.

Et si on faisait simple bon sang ! De toutes façons, les assiettes en carton magnifiques ou non finiront au même endroit (la poubelle!) le gâteau sublime ou simplissime sera à peine entamé, les fraises tagada seront avalées toute rondes et le jeu qui fonctionne le mieux restera « cache cache ».

Non, Parent, tu n’as pas besoin de contacter Cetelem pour payer la fête du petit !

Oui tu peux dégainer des assiettes moches et des serviettes en papier !

Oui tu peux juste faire un gâteau au chocolat tout con !

Et même un gâteau au yaourt !

Oui tu peux aussi ressortir les bougies de l’année précédentes.  Celles qui sont à moitié fondues déjà avec les traces de cire qui dégoulinent parce qu’il faut toujours les rallumer 50 fois pour  » les souffler d’un coup, j’ai pas réussi ! »

Tu feras des photos floues, de cheveux la plupart du temps, tu auras des sourires plein de miettes et de moitié de chamallows, les enfants seront surexcités, feront la gueule quand les parents reviendront les chercher  » on commencait seulement à s’amuserrrrrrrrrrrrrrr »

Toi aussi, refuse la  » professionnalisationn  » du goûter de n’anniversaire.

On s’en fout bien de ne pas avoir de belles photos à coller sur instagram « oh qu’elle est belle la fête qui se prépare « . C’est un goûter bon sang, pas un mariage !

Que les pailles soient assorties au gobelet, à 7 ans les gamins s’en fichent royalement. Et je vais te dire si tu peux réussir à en piquer à mac do des pailles tu seras la plus forte des mamans de la terre entière. Mais faut les laisser emballer hein ! Pour que les gamins puissent faire un concours de celui qui souffle le papier d’emballage le plus loin.

Et si tu n’as pas de petits cadeaux à offrir quand les enfants partent ce n’est pas grave.

Le plaisir c’est d’être ensemble, pas de ramener un truc.

Si toi aussi tu as une fête de n’anniversaire qui se prépare, je te souhaite bon courage.

Et t’emmerde pas, fais simple !

IMG_8611

Simple mais efficace !

2 gateaux l’un sur l’autre

Des smarties, des fraises tagada.

Faut il vraiment faire plus ?????

 

 

10 réponses sur “Un nouveau cheval de bataille !”

  1. Alors là, je suis entièrement d’accord avec toi !! 🙂
    tellement d’accord même, qu’en mère indigne, j’étais au boulot les 2 dernières années de l’anniv-copines de ma petite dernière (pas de chance, je suis contractuelle, DONC corvéable à merci, y compris les jours d’anniversaire avec les copines).
    MAIS j’ai fait un gâteau au yahourt et j’ai mis des bonbons crocodile dessus , j’ai fait ressortir les bougies-de-toujours-les-roses-qui-servent-tous-les-ans-pour-tout-le-monde et vogue la galère, papa a assuré un super goûter d’anniv avec les filles !! 🙂
    et franchement ? elles n’avaient pas l’air malheureuses !! 🙂

    et tant que j’y suis, je veux me battre aussi contre l’obligation du cadeau de plus en plus cher, que ça en devient un vrai budget quand ta fille est invitée trois fois par mois: moi je mets sur les invits « cadeau superflu, seule ta présence compte » ..
    oui, je sais, je jette un pavé dans la mare, et ce n’est PAS de la radinerie, mais je crois qu’il est important d’apprendre à nos enfants où se situent les vraies valeurs 🙂

    1. J’avais oublié le sacro saint cadeau à 12 milliards d’euros ! J’essaye de limiter au max et ne cesse de répéter aux parents « rien c’est bien ! ».
      Je garde ton idée du petit mot rajouté à ce sujet sur la carte d’invitation. Il me plait beaucoup.

  2. Entièrement d’accord.
    Pour les 7 ans de chouchou (le 6 octobre!) j’ai fait un gâteau au yaourt avec des smarties dans la pâte et pour décorer, un peu de sucre glace, de smarties et des fraises machin chose, « c’est trop booooo! »
    Je suis instit et pourtant je n’aime pas préparer des animations, des trucs et autres bricolages pour les anniv’ de mes enfants (en même temps, ils sont 3 et j’ai autre chose à faire…)
    Finalement, ce que la petite troupe de 6 garçons à préférer, c’est l’heure et demie passée dans le parc à ramasser des marrons, faire des batailles … comme quoi, pas besoin de s’embêter.
    Pour l’anecdote, mon ainée s’appelle Juliette.

    1. Exactement ! Pas besoin de s’embêter, faire simple y a rien de mieux. Je retiens les smarties dans la pâte, je pressens un grand succès ici !

      Pour les ressemblances, Valentine est surnommée « chouchou » ici ! Et Juliette est du 6 octobre.

  3. Je suis bien d’accord avec toi quand tu dis qu’il ne faut pas y mettre un rein et que souvent ce qui fait le plus plaisir aux enfants ce sont les choses simples.
    Pour le premier anniversaire de loulou j’avais cuisine une tonne de trucs plus beaux les uns que autres que personne n’a touche. Alors gâteau au chocolat simplissime de rigueur depuis.

    Par contre moi ça m’éclate de jouer a faire des trucs pour la déco et une ou deux animations. Cette année par exemple nous sommes partis sur le thème de mia et moi, et je me suis éclatée a faire des trucs pour 3 francs 6 sous.
    Une pinata avec une boite de céréales (et dedans 3 cadeaux trouves a noz a 0,50€), une banderole bon anniversaire imprimée et faites maison. Des assiettes en cartons et des serviettes en papier roses (trouves a noz)! Des posters du dessin anime imprimés a la maison et c’est parti! Je n’aipas le sentiment d’avoir abusé.
    Je peux comprendre que le temps passé a préparer n’est pas le kiffe de tout le monde mais moi je ne le vis pas du tout comme une contrainte.

    L’année dernière loulou avait gagné le premier prix de la tombola enfant de son école et avait eu une structure gonflable dans le jardin. C’était geniallisime mais complètement hors de prix s’il avait fallu la payer.

    Tu comprendras que je suis un peu mitigée sur ton avis. Mais c’est aussi ca qui est chouette : tout le monde n’a pas le même avis! 🙂

    1. Je pense qu’en fait on est du même avis !

      Je n’ai clairement pas nuancé mon propos. Quand c’est un plaisir d’organiser ces fêtes, parce qu’on pense à la joie de l’enfant, parce que c’est quand même super chouette, et parce qu’on aime ça mais faut y aller.
      Sans se poser de questions !

      Mon propos était plus de déculpabiliser ceux et celles pour qui c’est plutôt une corvée. On a le droit de ne pas aimer aussi mais de vouloir faire plaisir et du coup on est pas obligé d’en faire +++. Tant pis s’il n’y a pas la super animation comme chez la copine Machine, tant pis s’il y a le super gâteau comme chez le copain Truc. C’est pas grave quoi.

      Ce que tu as organisé pour ta louloute je trouve ça top. Ce n’est vraiment pas ça que je « dénonce » (oh mon dieu, je vais loin !) mais cette dérive qui consiste à nous expliquer que pour la fête du p’tit il faut les gobelets top tendance, les pailles assorties, les assiettes, le gâteau pâte à sucre tout décoré sur le thème préféré du p’tit chéri, et l’animation qui va bien et « avec tout ça, vous verrez, la fête sera tellement plus belle (=vous serez de vrais bons parents).

      Quand j’organise un anniversaire à la maison, je sors les assiettes blanches que j’ai en stock (j’ai un gros gros stock) mais je peux très facilement acheter des jolies serviettes pour contrebalançer. Je fais le gâteau demandé par les filles, etc etc. C’est quand même un jour spécial !

      J’espère que j’ai réussi à être plus claire, parce que vraiment nous sommes du même avis !

      1. Oui je crois que tu as été claire… Chacun fait ce qu’il peut/veut faire. Il n’y a pas d’obligation. Et cela ne rendra pas forcément l’anniversaire « moins » bien ou « mieux » aux yeux des enfants…

        🙂

  4. oh comme je suis d’accord avec toi! pas facile cependant!
    Pour mon petit je n’ai pas fêté son anniv en grande pompe cette année, de toute façon il n’avait pas l’air motivé et à 4 ans, je crois qu’il s’en fiche un peu!
    pour mon grand c’est plus difficile, il est né en mars et dès février les invitations pleuvent! ici ce ne sont pas des gouters préparés mais des invit en salle de jeux et d’anniversaire (filou planet, jungle paradise..), du coup on a suivi …pas de gâteau à préparer, juste de la disponibilité pour encadrer les petits pendant 2 heures…. j’ai fait un gâteau (enfin j’ai plutôt acheté un gâteau) le jour J et fêté simplement avec sa mamie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *