Valencay

 

Fais pas ton étonné(e), je t’avais dis qu’on allait à Valencay la semaine dernière si le temps le permettait. Il l’a permis, nous y sommes allés.

Valencay fait partie des châteaux de la Loire, pas de ceux les plus connus non plus. Mais il faut le coup d’oeil.

En tout cas, s’il y a un château à faire en famille c’est bien celui là. Genre, je suis spécialiste … Euh l’autre !

Niveau tarif, ça va. 35 euros pour 5. Ca reste correct, bien que plus cher que Chambord, mais on comprend vite pourquoi.

Toutes les pièces visitables sont meublées, un audioguide est prêté gracieusement pour avoir une visite semi-guidée. Nous ne l’avons pas pris, Maïa et Valentine ne pouvant en avoir vu leur âge. Et honnêtement je doute que les explications fournies les aient passionnées. J’avais le livret écrit et c’est trop précis sur des faits historiques, les styles du mobilier et autres que pour des enfants de 4 et 7 ans, à moins d’avoir des passionnés purs et durs, soient très attentifs.

L’intérieur se visite assez rapidement surtout sans audioguide et avec des enfants qui vous tirent en remorque ! J’ai adoré voir la décoration premier Empire, ça donne des idées ! La visite des cuisines et des caves est à ne pas louper. Après il y a les jardins. Et c’est là que ça vaut le coup avec des enfants, parce que TOUT y est gratuit ( à part la location de la golfette pour se déplacer, mais on en a pas besoin non plus). Il y a un château gonflable énorme, un espace de jeux, toujours en forme de château au milieu des chênes terrible, une mini-ferme avec de mini-animaux tout mignons et un labyrinthe !

De là à ce que tu penses qu’on a un truc avec les labyrinthes y a pas loin et tu as raison. C’est une passe-temps familial fort apprécié et nous ferons sûrement à terme tous les labyrinthes de la région. Ca nous éclate.

Le labyrinthe a été le must du must. Basé sur la vie de Napoléon, il y a des portes à ouvrir et pas n’importe comment. Il faut rentrer le bon code, donc trouver les réponses aux questions posées. Entre nous, c’est pas bien difficile pour des adultes, pour les enfants ça demande un peu plus de reflexion évidemment.

On a beaucoup aimé les portes coulissantes un peu magiques et les bulles qui sortent de partout une fois la sortie trouvée.

Rien que pour ça on y retournerait bien.

L’année prochaine nous tenterons de faire Valencay aux chandelles, il parait que c’est magique.

Quelques photos pour te donner envie :

Photo 2341.jpg

Photo 2357.jpg

Photo 2364.jpg

Photo 2378.jpg

 

Photo 2414.jpg

Photo 2614.jpg

La semaine prochaine, cherche pas, l’homme travaille, on n’ira nulle part. Mais je collerai sûrement plein de papier peint dans l’escalier et si j’ai atteint le premier étage, j’enchainerai sur la peinture à refaire à droite à gauche. Partout …

La prochaine sortie prévue est la visite du domaine de Nohant, de George Sand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *